Blog

bien-être

Nettoyage d’oreilles du chat et du chien

nettoyage oreilles chien chat

Il est important de contrôler régulièrement les oreilles de son chien, si elles sont propres pas de soucis, en revanche si il y a des dépôts noirâtre et que votre chien se secoue la tête et à tendance à se gratter les oreilles souvent, il faut nettoyer pour éviter l’otite.

Il existe des produits à base de glycérine qui permettent de décoller le cerumen pour que votre chien retrouve son confort, pendant les soins parler lui et féliciter en le caressant pour qu’il reste calme. Pour les chiens qui ont les oreilles tombantes souvent exposés aux infections du conduit, habituer les tout petits à nettoyer leurs oreilles. Et une petite friandise après les soins pour qu’il associe ce moment à quelque chose d’agréable.

En revanche, si votre chien penche la tête plus d’un côté que de l’autre, que ses oreilles sentent mauvais, secoue la tête et se gratte beaucoup, malgré le nettoyage, il faut consulter un vétérinaire.

bien-être

L’intérêt du séchage

Les beaux jours reviennent et les balades se prolongent avec votre chien. Les cours d’eau et le lac ne manquent pas dans notre région Du Lac d’Annecy.

Pour les chiens au poils longs ou denses, il est fortement conseillé de les sécher après un passage dans l’eau pour éviter une infection de la peau communément appeler « Hot Spot ».

Cette infection est souvent découverte accidentellement au toucher ou mise a jour par le comportement du chien qui ne cesse de se lécher ou de se gratter. Une odeur peut aussi accompagner ses symptômes.

Le vétérinaire rasera la partie lésée puis la désinfectera et au cas utilisera des antibiotiques par voie oral au cas par cas.

Alors on oublie pas après une baignade ou une promenade sous la pluie : SECHAGE.

Sur ce Bonne baignade et bonne balade !!.


Source: Hot-Spot

Santé

Le chocolat

Celui là, normalement tout le monde est au courant de sa dangerosité. Combien de fois avons nous entendu l’histoire : »Notre chien a mangé la poule en chocolat de notre fils. On a failli le perdre!! ».

Les chocolats ne sont pas nocifs à la même échelle. Facile à retenir, le noir bien fort est le mieux pour l’homme. Mais à l’inverse, pour les animaux, il est le plus dangereux. A contrario, le blanc qui gustativement s’assimile plus à une plaquette de beurre de cacao, lui pour les animaux, sera anodin.

Pour schématiser un peu, votre chien pèse 10 kilos, il mange plus de 2g de chocolat noir c est direct véto sans se poser de question.Plus votre chocolat sera chargé type 70,80, 99 ou 100%, plus il y aura danger. Si c est du chocolat au lait, la dose peut passer de 2gr à 100gr pour être nocive. Et donc pour mémoire le chocolat blanc, pas d’affolement (c est pas du vrai chocolat).

Pour les symptômes, ils ressemblent à la caféine (car ils ont la même substance toxique), agitation, vomissements et diarrhée. Il urine beaucoup, respire plus rapidement, son cœur s’accélère et une fièvre peut être associé par dessus le marché.

Dans 1 mois Pâques est là. Vérifiez bien le jardin avec les enfants ou si c’est votre chocolat perso de chez Mayer ou du Péché Mignon à Annecy : rangez le ou …envoyez moi une boite!! Car que ce soit moi ou le chien, on adore le chocolat. Donc prudence!!!

Source: Centre anti-poison

Santé

La caféine

L’intoxication à la caféine est généralement rare pour le chat et pour le chien. Mais elle tend à augmenter par le biais des boissons énergisantes et autres produits dérivés.

Les symptômes sont comme pour nous donc facile à repérer: le palpitant qui par en cacahuète, des vomissements et tremblements (ressemble beaucoup à l’intoxication au chocolat). Si pas pris à temps, l’issue peut être fatale. Donc, au moindre signe, de doute sur l’état général de votre protégé comme d’habitude direction Vétérinaire.

Pour conclure, ne laissez pas trainer vos bouteilles un accident est vite arrivé.

Source: Clinique Vétérinaire des Prés Hauts

Santé

L’avocat pas si anodin

Graine, fruit, arbre… Attention Toxique.

L’avocat des avantages que pour les humains…

Pour le coup, l’avocat fait l’unanimité. Que ce soit le chat qui mange la chaire, le chien le noyau ou la canari qui mange les feuilles de votre plante fétiche dans son verre d’eau, les résultats seront différents. Le pire étant l’oiseau, le principe de précaution sera de mise pour nos autres favoris.

Les symptômes sont des problèmes digestifs (vomissements surtout, diarrhée, perte d’appétit) et des problèmes cardio-vasculaires type d’œdèmes accompagnées ou non d’épanchements.

A ne pas prendre à la légère, selon la quantité ingéré et le poids de votre animal peut être mortel.

Donc attention, Danger on garde ses envies mexicaines pour soi!

Source: Centre anti-poison

Santé

Gare aux coques de noix moisies

De nombreux cas d’intoxications alimentaires dû à la moisissures de la coque de noix sévissent en ce moment. Attention, mes chers propriétaires pendant les balades de vos protégés. Garder un oeil vers les noyers, la météo actuelle ne fait que favoriser ces accidents.

A titre informatif, les chiens présentent des troubles neurologiques aiguës : tremblements et convulsions. Donc ne trainez pas, emmenez le vite chez le vétérinaire le plus proche.

Source: France Bleu